Ensemble on se soutient et on se booste !
Ensemble on se soutient et on se booste !
Partir à la découverte de son potentiel avec Stéphanie Schwartzbart, coach professionnelle
Créatrice de « Purple Sky Coaching », Stéphanie Schwartzbart invite à changer de regard sur soi et sur ce qui nous entoure.
Son leitmotiv ? Les relations humaines ! Co-coordinatrice de l’antenne de Femmes des Territoires de Grand Ouest Versailles, Stéphanie est aussi impliquée dans l’animation des ateliers collaboratifs « Impulsons l’entrepreneuriat des femmes ».
Un portrait empreint de passion et d’engagement humaniste !
Tu es coach professionnelle depuis 2020. Dans quel secteur travaillais-tu avant ?
J’ai évolué pendant 17 ans dans le secteur du tourisme et dans l’univers du marketing, de l’événementiel et des partenariats.
Dans ma carrière de manager, j’accompagnais mes collaborateur·rice·s à se développer et à grandir.
C’est ce côté humain qui me motivait !
Quel a été le déclic pour changer de secteur d’activité et évoluer vers le coaching ?
En 2018, un conflit de valeur avec ma direction m’a fait basculer. J’ai compris à ce moment-là que j’avais besoin de changement radical.
Le déclic, c’est une combinaison d’événements ! J’ai découvert par hasard le métier de coach que je ne connaissais pas grâce à une de mes collaboratrices. Manager, transmettre, révéler des potentiels : c’était déjà ce que je faisais naturellement avec mes équipes.
Au même moment, je vivais un épuisement professionnel et personnel. Au détour de lectures et de conférences, j’ai pris conscience que je devais changer pour pouvoir faire évoluer les choses autour de moi. Je me suis alors formée auprès d’HEC Paris pour devenir coach professionnelle.
Pourquoi as-tu choisi la voie de l’entrepreneuriat ?
L’entrepreneuriat n’était pas mon premier choix. Mais quand j’ai découvert le coaching, je ne m’imaginais pas le pratiquer autrement.
Le manque de liberté en entreprise a rendu difficile mon quotidien pendant mes années de salariat. J’ai pris conscience que la liberté était une valeur très forte pour moi.
Qu’est-ce qui te passionne aujourd’hui dans ton métier ?
L’humain sous toutes ses formes ! L’écoute profonde et sincère amène à la découverte de l’autre. Je suis émerveillée par la puissance du coaching et ce qu’il permet de faire vivre à l’autre. Je me sens totalement en résonance avec mes client·e·s quand ils et elles acceptent de s’ouvrir au champ des possibles. Dans ma pratique, j’apprécie aussi d’être entièrement alignée avec moi-même à chaque instant.
As-tu rencontré des difficultés et comment les as-tu surmontées ?
J’ai fait face aux principales difficultés que rencontrent les entrepreneures. La solitude, parlons-en !
J’ai à la fois besoin de me ressourcer en individuel et d’échanger avec les autres. J’ai donc dû apprendre à demander de l’aide. J’ai rejoint plusieurs réseaux locaux, dont Femmes des Territoires, et je me suis trouvée une work wife.
Ensemble on se soutient et on se booste ! Comme beaucoup d’entrepreneures, je suis touchée par le syndrome de l’imposteur !
Même si j’ai travaillé sur ma posture d’entrepreneure, j’ai fini par m’en faire un allié et vivre avec. Ce qui permet de rester humble en toute circonstance…
Tu es co-coordinatrice de l’antenne de Femmes des Territoires de Grand Ouest Versailles. Pourquoi as-tu choisi de t’investir bénévolement dans notre réseau ?
Je suis une personne engagée et utopiste : si j’ai la possibilité d’apporter ma pierre à l’édifice, je fonce !
Le sujet de l’entrepreneuriat des femmes me touche. J’ai choisi le réseau Femmes des Territoires pour ses valeurs d’entraide, de partage et de bienveillance.
Quand les coordinatrices de l’antenne m’ont proposé de les rejoindre, je n’ai pas hésité ! Si je peux contribuer à faire bouger les choses, je réponds présente.
Tu animes l’atelier collaboratif « Impulsons l’entrepreneuriat des femmes ». Peux-tu nous en dire plus sur cette expérience ?
Femmes des Territoires développe cet atelier collaboratif sous un format de fresque. Avec Céline Rogiers, nous sommes les deux référentes.
Notre objectif est d’informer, d’orienter et de sensibiliser les femmes qui souhaitent entreprendre. Nous proposons un espace de réflexion entre les partenaires locaux et les porteuses de projets où l’intelligence collective encourage le passage à l’action. C’est un format dynamique, apprenant et participatif.
Ensemble, nous identifions les freins et les motivations pour déclencher des prises de conscience.
Les participantes repartent avec la certitude que le soutien est la clé pour développer leur business. Ce qui m’anime dans ce projet : travailler avec une équipe incroyable, motivée par une force extraordinaire et totalement engagée dans ses actions !
Qu’aimerais-tu dire à celles qui sont sur le point de se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Surtout, ne restez pas seules et faites-vous accompagner dès le départ ! Il n’y a pas de recette miracle, chacune doit trouver son mode de fonctionnement pour bien s’entourer. Testez, cherchez un binôme, une partenaire avec qui vous vous sentez libre d’échanger.
À vous d’adopter la formule qui vous convient pour éviter l’isolement !
Découvrir d'autres portraits
Hélène Mancinelli
Fondatrice de Als@ce Connect
HATTENOsez voir grand et loin !
Juliette Boyet
Fondatrice de Mes petites baigneuses
LaventieC’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !
Karine Larrue
Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue
La RéoleJ’ai la fibre pour entreprendre
Hélène Mancinelli
Fondatrice de Als@ce Connect
HATTENOsez voir grand et loin !
Voir ce portraitJuliette Boyet
Fondatrice de Mes petites baigneuses
LaventieC’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !
Voir ce portraitKarine Larrue
Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue
La RéoleJ’ai la fibre pour entreprendre
Voir ce portrait