Bourgogne-Franche-Comté
Séverine Lasserre
Fondatrice et gérante d' é’Cogit’Actions, Mâcon

Osez vous déployer et transformer une envie en activité pérenne !

Portrait complet de Séverine Lasserre

  Bourgogne-Franche-Comté
Séverine Lasserre
Fondatrice et gérante d' é’Cogit’ActionsMâcon

Osez vous déployer et transformer une envie en activité pérenne !

Vivre et travailler autrement dans le respect de la personne et de la planète avec é’Cogit’Actions de Séverine Lasserre 

 

Séverine Lasserre a su faire preuve d’audace et de ténacité pour créer une entreprise qui corresponde à ses valeurs. Elle revient sur son parcours dans l’entrepreneuriat et sur son implication dans le réseau Femmes des Territoires en tant que coordinatrice de l’antenne de Mâcon.

 

Quand avez-vous ressenti le déclic pour entreprendre ? 

 

Cela remonte à 2008 : à l’époque, je souhaitais concilier mon activité professionnelle et ma vie familiale. Après avoir travaillé en Recherche et Développement pour un grand groupe industriel, je me suis installée en Bourgogne pour suivre mon mari. Sans aucune relation dans cette nouvelle région et avec 4 jeunes enfants, je cherchais une activité qui ferait le lien entre mes compétences métier et mes talents. Je me suis tournée vers l’entrepreneuriat après quelques tentatives dans la fonction publique. C’était le seul moyen d’être autonome dans la gestion de mon emploi du temps !

 

L’idée de créer é’Cogit’Actions est donc née il y a 15 ans ? 

 

Tout à fait ! Je me suis dit : « Cogitons et passons à l’action pour rendre le Développement Durable désirable ». J’ai donc créé é’Cogit’Actions : c’est un organisme de formation et de conseil en environnement, développement durable et responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Au fil des années, j’ai fait évoluer les activités qui aujourd’hui se tissent entre elles. En 2013, j’ai monté le premier espace de coworking indépendant de Bourgogne. Le fil rouge entre toutes ces activités reste le développement durable et le coopératif. Dans le tiers-lieu, j’accueille des professionnel·le·s, des entrepreneur·e·s, des associations et des familles pour des séjours, des stages et des séminaires en pleine nature !

 

Quelles valeurs porte é’Cogit’Actions ? 

 

é’Cogit’Actions est devenue en 2021 une « entreprise à mission ». Sa raison d’être est d’essaimer et de donner envie de vivre et de travailler autrement, dans une logique plus respectueuse de la personne et de notre environnement. J’ai donc à cœur de développer l’esprit d’initiative et l’innovation en créant, en prenant des risques et en expérimentant ! J’adore transmettre, partager dans l’écoute, la joie et la générosité. Les sourires de mes hôtes et de mes client·e·s suite à un séjour ou un séminaire sont ma plus grande satisfaction.

 

Quel défi professionnel avez-vous dû relever ? 

 

Mon plus grand défi a été de transformer une intuition, celle que notre monde allait devoir changer, en une entreprise. Comment conceptualiser cette envie d’accompagner ce changement en une activité pérenne et rentable en gardant mon cap et ma bonne humeur ? En 2010, j’ai remporté un concours de talent en création d’entreprise lors duquel j’avais exposé ma vision. Avec le recul, je prends conscience que j’ai finalement renoncé à peu de choses malgré les embûches auxquelles j’ai fait face.

 

Quels rôles jouent les réseaux d’entrepreneurs dans le développement de votre activité ?

 

J’adhère à plusieurs réseaux locaux et chaque année je les invite tous dans notre propriété. L’adage « le chef d’entreprise qui sort, s’en sort » me semble vrai.

 

Les rencontres entre entrepreneur·e·s aident à prendre du recul sur sa propre activité, à nouer des partenariats et à sortir de l’isolement.

 

Pourquoi avoir choisi d’être coordinatrice de l’antenne de Femmes des Territoires de Mâcon ? 

 

J’ai été séduite par la dimension nationale, les interfaces, la mixité des rencontres et les valeurs de Femmes des Territoires. J’ai ensuite accepté de piloter l’antenne de Mâcon suite au départ de la coordinatrice vers une autre ville. Nous nous retrouvons chaque premier mardi matin du mois dans nos locaux que je mets à disposition gracieusement. Cette matinée est une bulle dans mon quotidien. Lorsque je reçois les sourires et les remerciements des adhérentes, je me sens utile et à ma place !

 

J’apprécie aussi beaucoup l’accompagnement que nous propose le réseau Femmes des Territoires. Nous bénéficions de formations et de temps d’échange très enrichissants.

 

Avez-vous un message à transmettre aux femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat ? 

 

Osez mesdames ! Lancez-vous ! Osez vous déployer et transformer une envie en activité pérenne !

 

En mixant vos talents, vos expertises et vos expériences pour entreprendre à votre rythme. Et n’ayez pas peur d’échouer et de recommencer. Acceptez les délais, l’incompréhension de vos proches, accueillez leurs encouragements, leur soutien et pourquoi pas leurs capitaux ! Faites-vous plaisir, n’hésitez pas à voir grand, gardez le cap et faites des pauses. Choisissez la structure qui vous convient pour être bien accompagnée. Et si vous vous plantez, dites-vous que la graine a dû être plantée pour pouvoir pousser ! Et évidemment, rejoignez notre réseau pour partager votre projet, vos doutes, vos peurs et vos besoins !


Contacter et suivre Séverine Lasserre


Un portrait rédigé par Marie-Hélène DOS SANTOS
7
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris

Découvrir d'autres portraits

 Grand Est

Hélène Mancinelli

Fondatrice de Als@ce Connect

HATTEN

Osez voir grand et loin !

 Hauts-de-France

Juliette Boyet

Fondatrice de Mes petites baigneuses

Laventie

C’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !

 Nouvelle-Aquitaine

Karine Larrue

Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue

La Réole

J’ai la fibre pour entreprendre

 Grand Est

Hélène Mancinelli

Fondatrice de Als@ce Connect

HATTEN

Osez voir grand et loin !

Voir ce portrait
 Hauts-de-France

Juliette Boyet

Fondatrice de Mes petites baigneuses

Laventie

C’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !

Voir ce portrait
 Nouvelle-Aquitaine

Karine Larrue

Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue

La Réole

J’ai la fibre pour entreprendre

Voir ce portrait
7
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris