Ile-de-France
Raphaële de La Laurencie
Entrepreneure Auratoria, PARIS

Je suis mon premier capital, il est donc important de me ménager !

Portrait complet de Raphaële de La Laurencie

  Ile-de-France
Raphaële de La Laurencie
Entrepreneure AuratoriaPARIS

Je suis mon premier capital, il est donc important de me ménager !

Communiquer est un art !

Sur scène comme en entreprise, Raphaële de La Laurencie le maîtrise et le partage avec ses client.e.s avec Auratoria.

 

Auratoria, l’art oratoire selon Raphaële

AuratoriaDans le nom de son activité, Raphaële voulait retrouver une dimension charismatique (aura), la notion du chant (oratorio) et une consonance féminine (-a). Bonus : oratoria signifie « art oratoire » en Italie, où elle a quelques racines.

Enfant, elle se rêvait chanteuse. Quelques années plus tard, ce rêve est réalisé, et pas que ! En parallèle d’une vie de scène entre comédies musicales, théâtre d’improvisation et opérettes, elle mène une carrière dans la communication, d’une agence de pub au poste de directrice de la communication internationale d’un grand groupe. Ce n’est qu’après avoir quitté cette fonction qu’elle envisage de croiser ses deux vies pour promouvoir l’art de la prise de parole en entreprise.

Elle débute son activité en 2018 en couveuse d’entreprises, solution qu’elle recommande à toute porteuse de projet : formations à l’entrepreneuriat, structure administrative, mentoring. Elle remercie encore Chloé pour son accompagnement bienveillant ! En moins d’une année de test grandeur nature, Raphaële se lance officiellement.

 

 

Une variété de situations pour s’enrichir

Autant dans sa carrière de communicante, pour tous les formats d’entreprises et tous les secteurs d’activité, que dans son parcours artistique, où chaque représentation est différente, Raphaële est stimulée par la variété des contextes qui enrichit ses interventions. C’est pourquoi elle développe plusieurs axes pour tous types d’entreprises : ateliers, formations, coaching, animation. La communication étant autant une relation à soi qu’aux autres, Raphaële crée une méthode complète pour mieux se connaître soi-même avant d’entrer dans la technique oratoire. Elle aide ses client.e.s à ancrer de nouveaux réflexes pour partager visuellement, vocalement et verbalement avec leur audience.

Raphaële de La Laurencie fondatrice de Auratoria

Ses outils, Raphaële les pioche autant dans sa malette de coaching et techniques de communication que dans celle de la scène. À l’Ecole du One Man Show, elle consolide son expérience de la confrontation au public, en solo et avec ses propres textes. Elle apprend à apprivoiser l’imprévu et les silences, développe une autre écoute et renforce l’importance de l’intonation. Autant d’apprentissages qui lui ont permis d’être sélectionnée par le prestigieux Point-Virgule et qu’elle utilise dans son activité pour les transmettre à ses clients… et ses élèves, puisqu’elle enseigne également l’art de la prise de parole dans le supérieur.

 

L’importance d’être (bien) entourée, sans trop écouter son entourage !

Bien qu’elle ait créé son activité seule, Raphaële sait s’entourer pour accompagner ses clients efficacement et objectivement. En couveuse, en famille, entre amis, en réseaux pros, en supervision … elle cherche l’entraide et les échanges. Intervenant sur un salon, elle y rencontre Mathilde, qui lui parle de Femmes des Territoires. Raphaële en apprécie l’état d’esprit et s’y implique de plus en plus avec des ateliers voix, puis avec la création de la coordination English Talks. Sur fond de confinement, elle anime ces discussions en visioconférence à l’échelle nationale du réseau Femmes des Territoires. Elle y rencontre aussi de belles personnes qui l’aident à mettre « les points sur les i et les barres sur les t » au bon moment – (“merci Noémie !”).

Dans différentes réseaux, elle monte des collaborations avec des expertes indépendantes aux compétences complémentaires, pour encore mieux répondre aux besoins de ses clients.

 

“Notre patron, c’est notre client”

Alors que Raphaële entame sa 4e année d’activité, certain.e.s client.e.s reviennent et la recommandent. Une grande satisfaction pour elle qui a à cœur d’aider, de travailler avec et pour autrui. Comment sait-elle que l’objectif est atteint ? Lorsqu’elle voit de « véritables sapins de Noël » dans les yeux de ses clients qui prennent conscience qu’ils y arrivent !

C’est ce qui lui donne l’élan pour continuer. Elle l’avoue, il faut une part d’inconscience pour se lancer à son compte : « l’envie doit dépasser la peur ». Parmi ses astuces pour rester engagée, on trouve : l’organisation (planification des temps de travail, planning annuel visuel), le respect de soi (suppression des notifications, pauses), ou encore l’ouverture aux autres.

Je suis mon premier capital, il est donc important de me ménager !

Comme dit la chanson, être une femme entrepreneure, ce n’est pas si facile. Alors suivez le conseil de Raphaële, : “« Portez du rouge ». Sortez de vous-même, montrez-vous, faites-vous confiance !”


Contacter et suivre Raphaële de La Laurencie

Mail : raphaele@auratoria.com
Téléphone : 01 40 65 02 94

Un portrait rédigé par Nelly Nivoix
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