Auvergne-Rhône-Alpes
Natacha Banzet
Fondatrice et Gérante de Aphéléia Services, Aubenas

Je me suis reconnue dans cette communauté soudée, loin des réseaux conventionnels incompatibles avec ma vision passionnelle de l'entrepreneuriat.

Portrait complet de Natacha Banzet

  Auvergne-Rhône-Alpes
Natacha Banzet
Fondatrice et Gérante de Aphéléia ServicesAubenas

Je me suis reconnue dans cette communauté soudée, loin des réseaux conventionnels incompatibles avec ma vision passionnelle de l'entrepreneuriat.

“Parler est un besoin, écouter est un art” Goethe. 

 

Si nous débutons ce portrait par cette citation, c’est bien parce qu’elle caractérise parfaitement Natacha.

Formatrice en développement de la relation client, entrepreneure passionnée et engagée, cette femme survoltée est une fervente défenseure de l’adaptabililté et du partage. Rompue à l’art de l’écoute, elle développe des services sur-mesures afin d’apporter des solutions simples, claires et efficaces.

A la fois libre et indépendante, Natacha tel un chat -son animal préféré- sait s’adapter sans jamais faire ce dont elle n’a pas envie. Fin 2017, lorsqu’elle quitte son job, elle se demande ce qui l’anime vraiment dans ses activités professionnelles et au fond, qu’est-ce qui la fait vraiment vibrer ?

Après quelques mois à se questionner, c’est son fils qui lui souffle à l’oreille l’idée de rester libre et de se mettre à son compte pour mettre à profit son expérience et la partager.. A cette étape, elle propose un peu de tout depuis les conseils en relation clientèle et la gestion des conflits, en passant par le CRM ou la vente…

 

Elle est alors intarissable sur ces sujets, et d’un seul coup son projet s’éclaircit :

 

Ce qui me plait c’est ça ! Je vais former les EI et les TPE en développement de la relation client

 

Se lancer dans la transmission et la formation pour adulte, les accompagner et les aider à devenir plus performants et efficaces lui semble alors être LA voie à explorer pour ses nouvelles aventures professionnelles.

De fil en aiguille, les rencontres s’additionnent et les demandes de conseils se multiplient ; Natacha signe un premier contrat quelques jours à peine après le lancement de son entreprise en septembre 2018. Les demandes suivantes ruissellent vers elle, assez naturellement ; les ateliers cartonnent et s’enchaînent.

 

Natacha ne déconnecte jamais, ce qui ne la dispense pas de prendre du temps pour elle quand elle le veut, même dans la semaine. Elle aime par exemple se promener dans la nature et les sous-bois calmes et apaisants qui lui redonnent confiance et force.

 

Fidèle à elle-même et à son authenticité, c’est souvent en jean-baskets qu’elle anime depuis 2021 en Ardèche des ateliers individuels ou par petits groupes. Elle y fixe 100% des règles et crée tous ses supports de formation elle-même afin d’y ajouter plus de valeurs, de simplicité et surtout d’adaptabilité.

Natacha met un point d’honneur à mettre en application les principes de l’Andragogie ; cette science et pratique de l’éducation des adultes permet en effet à l’apprenant de devenir actif et par conséquent acteur de son apprentissage.

Cette formatrice hors-normes adapte ses programmes, son discours et tous ses supports pédagogiques à la personnalité de ses apprenants pour mettre en œuvre immédiatement leurs apprentissages.

 

Mon gros point fort : je connais toutes les personnes qui seront présentes lors de l’atelier car je m’intéresse en amont à leur profil sur les réseaux sociaux pour leur parler de choses concrètes.

 

À la recherche de relations professionnelles et lassée de soirées de réseautage un peu creuses de rencontres business trop superficielles, notre working-mum à découvert et rejoint l’association Femmes des territoires.

Surtout en demande d’authenticité et de bienveillance, Natacha s’est reconnue dans cette communauté soudée, loin des réseaux conventionnels incompatibles avec sa vision passionnelle de l’entrepreneuriat.

 

Membre active depuis 2020, Natacha est aujourd’hui une fière coordinatrice du réseau Femmes des territoires.

 

D’abord interpellée par le “coup de pouce !” découvert sur la plateforme, elle a été conquise par les initiatives d’entraide et de partage proposées. Par la suite, elle s’est sentie en lien avec les moments partagés autour d’un thème pro ou convivial, lui permettant à la fois de casser la solitude de l’entrepreneuriat et de faire partie d’un réseau réel et concret, aux valeurs fortes.

A son tour, Natacha à envie d’apporter à un petit groupe de femmes ce “plus” dont elle a bénéficié en rejoignant le réseau Femme des Territoires.

Reliée à une entité nationale rattachée à l’antenne régionale de Lyon, elle a donc comme projet d’ouvrir au premier trimestre 2023 une coordination pour soutenir les “supers nanas” de Vesseaux et des alentours d’Aubenas.

 

C’est chez elle qu’elle travaille la plupart du temps. Pourtant, vous pourrez certainement la croiser au détour d’un ancien couvent classé du côté de l’Ardèche… Non, Natacha n’est pas religieuse mais c’est simplement dans cet espace de coworking atypique actuellement en travaux que cette entrepreneure se sent bien ! Regroupant à la fois un afterwork, des salles de réunion et une salle de théâtre, l’environnement proposé et les personnes qui s’y côtoient méritent d’être connus.

C’est probablement parce que cette grande amoureuse de nature et de forêt est elle-même singulière ou simplement parce qu’elle est restée à l’écoute de ses aspirations profondes qu’elle à réussi à y trouver l’énergie pour y créer une activité qui lui ressemble et à très bientôt aider les autres femmes entrepreneures en recherche de sororité…


Contacter et suivre Natacha Banzet


Un portrait rédigé par Katia Moisson
7
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris

Découvrir d'autres portraits

 Normandie

Romane Ravanel

Fondatrice et Gérante de Labeko

Rouen

Pour moi le métier de consultante, c’est être partenaire de mes clients. Je ne suis pas là pour faire pour eux mais avec eux.

 Pays-de-la-Loire

Chloé Geveaux

Fondatrice et Gérante de Retrospécial - Vintage Shop

Nantes

Une femme doit croire en elle pour ceux qui n’y croient pas, sans avoir peur de se lancer. La confiance en soi s’acquiert.

 Normandie

Romane Ravanel

Fondatrice et Gérante de Labeko

Rouen

Pour moi le métier de consultante, c’est être partenaire de mes clients. Je ne suis pas là pour faire pour eux mais avec eux.

Voir ce portrait
 Pays-de-la-Loire

Chloé Geveaux

Fondatrice et Gérante de Retrospécial - Vintage Shop

Nantes

Une femme doit croire en elle pour ceux qui n’y croient pas, sans avoir peur de se lancer. La confiance en soi s’acquiert.

Voir ce portrait
7
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris