Le plus beau cadeau qu’on puisse se faire, c’est se former.
Le plus beau cadeau qu’on puisse se faire, c’est se former.
Quand la confiance, l’appétit d’apprendre et le naturel permettent de donner le meilleur et de grandir.
Assistante Freelance, voilà ce qui caractérise ce que fait Maud Richard. Mais, au-delà de cela, elle est avant tout une personne qui accompagne, avec tout ce qu’elle est, ce qu’elle a expérimenté, ce qu’elle peut apporter et apprendre. Elle est aussi une femme de projet, qui ose, mène tambour battant sa vie de famille, avec ses deux enfants, et son activité. Ce qui la guide, ce sont ses forces, ses valeurs.
Maud ou le Cœur à l’ouvrage
L’histoire ne prédestinait pas Maud à devenir assistante. Elle débute dans un tout autre secteur quand elle saisit une opportunité : devenir secrétaire dans une des structures qui l’emploie. Elle séduit par ses qualités et ses forces qui sont son héritage familial. Elle s’affirme par sa persévérance et sa volonté d’apprendre. Elle poursuit, puis se forme, et après 4 années d’alternance, obtient son diplôme et travaille durant plus de 5 ans en tant que gestionnaire de formation pour un grand groupe.
C’est en 2020 qu’elle se lance en tant qu’assistante indépendante. En effet, durant une pause familiale de deux ans, elle fait le point sur la suite de sa carrière. Et elle décide que le salariat ne correspond plus à ce qu’elle souhaite et ce qu’elle attend. Pro-active, elle recherche le challenge, la variété des situations, des projets à développer, l’indépendance pour travailler en accord avec ce qu’elle est.
Assistante : plus qu’un métier, une expression de soi
En effet, être assistante peut cacher bien des missions. « c’est un mot fourre-tout ». Plus qu’une « occupation » pour certains, c’est un métier qui revêt bien des facettes. A ses débuts, elle propose des prestations plutôt classiques de gestion administrative. Mais, parce que chacun à sa propre identité, elle se spécialise naturellement dans le service aux consultant.e.s, formateur.rice.s indépendant.e.s et organismes de formation.
Je suis en accord avec ma manière d’être. Mes clients viennent vers moi pour mes compétences mais surtout pour ce que je suis. C’est ce « plus » que je peux apporter.
Elle est à la fois couteau suisse, accompagnatrice, auditrice certifiée AFNOR dans le secteur de la Formation. A l’écoute, elle s’intéresse à son interlocuteur, à ses besoins et propose des solutions, là où d’autres ne voient que problèmes. L’humain et la relation sont au cœur de son activité. Elle met un point d’honneur à rencontrer régulièrement ses client.e.s même si, parfois, le nombre de kilomètres est important. Elle tire beaucoup de satisfaction à se rendre utile.
Elle n’est pas seule pour autant. Elle s’est tournée, dès la construction de son projet, vers des confrères et consœurs. Des partenariats se sont noués, se créent dans ce champ d’activité. Cela permet à chacun, chacune de retrouver cet esprit d’équipe, de collaboration et d’entraide qui permet d’évoluer et de grandir.
Durant cette première année d’exercice, elle a appris beaucoup grâce à ses homologues, à ses client.e.s, bien plus qu’en dix ans, et continue encore. Elle se forme régulièrement, se challenge tous les jours, porte ses projets pour les mener à terme.
Le plus beau cadeau que l’on puisse se faire, c’est se former.
Femmes des Territoires : générateur de liens et de connaissances
C’est dans cet état d’esprit qu’elle a créé, en équipe avec Alexandra à Mâcon, une coordination au sein de Femmes des Territoires. Amplepuis, commune de 6.000 habitant.e.s, peut compter sur Maud pour fédérer les énergies sur cet axe et, plus largement en collaboration avec les coordinations Lyon et Villefranche-sur-Saône. Depuis mars 2021, des ateliers en ligne sont mis en place en fonction des besoins des adhérentes. Ils sont parfois ouverts au niveau national pour apporter visibilité aux animatrices territoriales.
Ce réseau offre cette possibilité de mettre en lumière les talents. Désormais, l’objectif est de revenir en présentiel, d’agrandir le cercle pour gagner en diversité et richesse.
A 36 ans, Maud avance dans la vie avec ses valeurs, son implication, son goût pour les relations humaines. Bien sûr, l’incertitude est présente. Mais, pour Maud, le plus important est d’avoir confiance, d’oser. C’est cette force qui permet d’accueillir les opportunités, de faire face aux contraintes, d’avancer, d’entreprendre.
Contacter et suivre Maud Richard
Découvrir d'autres portraits
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Louanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Elodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Emilie Besson
Fondatrice de La Fabrique du Nom
AngersC’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour !
Voir ce portraitLouanne Koegele
Fondatrice de Louanne UGC
ESCHBACHNe pensez pas à votre âge et ne vous comparez pas aux autres. Lancez-vous ! Si votre cœur parle, c’est pour une bonne raison. Une entreprise, ça va peut-êt
Voir ce portraitElodie Marquet
Courtière en travaux La Maison des Travaux
AubagneIl faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible.
Voir ce portrait