Ile-de-France
Ludmila Piat
Fondatrice de Versa Résolutions , Paris

Le plus difficile, c’est le premier pas ! Une fois que tu l’as fait, le reste suit !

Portrait complet de Ludmila Piat

  Ile-de-France
Ludmila Piat
Fondatrice de Versa Résolutions Paris

Le plus difficile, c’est le premier pas ! Une fois que tu l’as fait, le reste suit !

Ludmila Piat, la copilote des entreprises avec

« Versa Résolutions »

 

Copiloter les entreprises, c’est la mission de Ludmila Piat. Elle vient en aide aux chef·es d’entreprise pour maîtriser leur activité et mener à bien leurs projets de développement. L’entrepreneuriat a toujours été une évidence pour elle, car elle est très attachée à sa liberté. Dans cette interview, Ludmila nous communique son énergie et la vision de son métier qu’elle pratique avec passion.

 

Quel rôle joues-tu auprès des chef·fes d’entreprise qui font appel à toi ?

J’aide les chef·fes d’entreprise qui ont besoin d’un accompagnement pour réussir dans leurs projets. Je détecte le potentiel de l’entrepreneur·e en mettant l’accent sur ses forces : sa fibre commerciale ou créatrice, par exemple. Je fais ensuite le point sur ses missions chronophages afin de le libérer de ces tâches.

Je prends en charge les relations avec les banques, les experts financiers, les administrations, l’URSSAF, les fournisseurs ou certain·es client·es. Ma plus grande satisfaction ? Quand le chef·e d’entreprise est parvenu à se dégager du temps pour se consacrer entièrement à son cœur de métier !

 

Quel parcours t’a amenée à créer cette activité sur-mesure ?

J’ai un master en Finance et Management des Entreprises avec une spécialisation en Entrepreneuriat. Je suis convaincue que le succès d’un projet repose sur plusieurs piliers fondamentaux : la gestion des ressources (humaines et matérielles), des compétences et des finances. Mon rôle consiste donc à détecter les besoins du chef·e d’entreprise pour lui apporter les solutions les plus adaptées. Ce qui m’anime, c’est être au contact des autres et les accompagner !

 

Pourquoi avoir choisi d’intervenir auprès des entrepreneur·es indépendant·es et des dirigeant·es de TPE ?

J’aime le rapport humain avant tout ! Le travail en tête à tête avec le.la chef·fe d’entreprise passe par plusieurs étapes : la prise en compte de ses besoins, de son potentiel, la mise en place d’outils et l’analyse des risques. Nous cherchons ensemble les bonnes solutions pour sécuriser son parcours et pour qu’il avance en toute sérénité. Ce travail d’anticipation permet de peaufiner sa vision, sa stratégie et de le mener vers la réussite.

 

Quelles sont les valeurs essentielles dans la pratique de ton activité ?

Les deux premières sont indissociables : l’écoute et l’empathie. Je me mets à la place de la personne pour comprendre ses inquiétudes et ses difficultés. Ensuite, nos échanges sont basés sur la confiance puisque je m’engage à respecter la confidentialité. Enfin, je me sens responsable face aux chef·es d’entreprise : je me dois de leur communiquer les renseignements les plus fiables possibles pour les accompagner.

 

Quels sont les mots qui définissent ta vision de l’entrepreneuriat ?

● La liberté : il y a des entrepreneur·es dans l’âme et j’en fais partie ! Entreprendre me donne beaucoup d’énergie et de satisfaction, c’est ma voie ! J’aime les personnes qui font bouger le monde grâce à des projets formidables.
L’action : agir me rend vivante.
L’autonomie : j’ai à coeur de livrer des outils aux chef·es d’entreprise pour qu’ils deviennent autonomes.
La persévérance : vivre de son projet et de son activité exige beaucoup d’efforts. Structurer son entreprise demande parfois plus d’un an. Il ne faut rien lâcher !

 

Comment as-tu connu le réseau Femmes des Territoires ?

La chargée de communication du réseau m’a contactée pour présenter 4 conférences en ligne. J’ai abordé des sujets fondamentaux basés sur mon expérience personnelle puisque j’ai déjà créé 5 entreprises :

Les étapes de la création et du lancement de l’activité.
La maîtrise de l’activité : les aspects de la gestion (commerciale, comptable, financière).
L’efficacité professionnelle : les indispensables pour la productivité, les résultats et le bien-être personnel.
La sécurité financière : les outils pour être serein·e et vivre de son activité.

 

Pourquoi faire partie de réseaux quand on crée son entreprise ?

Quand on crée son entreprise, on se retrouve isolé·e. Les réseaux sont là pour ne plus être seul·e, pour partager ses expériences, donner des conseils, poser des questions et trouver des réponses. On rencontre aussi parfois des partenaires avec qui échanger et collaborer. Femmes des Territoires offre également la possibilité d’assister à des ateliers de qualité très formateurs.

 

Quel message souhaites-tu transmettre aux femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat ?

Le plus difficile, c’est le premier pas ! Une fois que tu l’as fait, le reste suit ! L’objectif est que chacun·e réussisse à vivre de son projet et que son activité lui procure de la satisfaction. Si on arrive à réaliser ses rêves en toute sérénité, on atteint l’épanouissement personnel et professionnel. En résumé : faites ce qui vous plaît le plus avec beaucoup de plaisir !


Contacter et suivre Ludmila Piat

Mail : contact.versa.resolutions@gmail.com

Un portrait rédigé par Marie Hélène Dos Santos
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