Auvergne-Rhône-Alpes
Leila Aoujdad
Fondatrice et gérante de Femmes et Diversité et réalisatrice de film documentaire, Lyon

Lorsqu’on fait quelque chose pour les femmes, on le fait pour l’humanité

Portrait complet de Leila Aoujdad

  Auvergne-Rhône-Alpes
Leila Aoujdad
Fondatrice et gérante de Femmes et Diversité et réalisatrice de film documentaireLyon

Lorsqu’on fait quelque chose pour les femmes, on le fait pour l’humanité

Lorsqu’on fait quelque chose pour les femmes, on le fait pour l’humanité.

 

Leila Aoujdad œuvre pour mettre en avant le pouvoir d’agir des femmes et faire évoluer la société sur le regard qu’elle porte envers elles. Entre passion et conviction, retour sur une entrevue pleine d’espoirs en l’avenir.

 

« Cette notion de diversité a toujours eu une très forte empreinte dans mon parcours professionnel et personnel. »

Depuis l’âge de 19 ans, Leila est empreinte par la force de la diversité. Elle suit ses études en Angleterre où elle travaille ensuite pour le gouvernement britannique à la promotion des exportations des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Quelques années plus tard, elle poursuit sa carrière professionnelle dans les publireportages afin de promouvoir des destinations d’investissements, notamment des économies émergentes, pour différents magazines tels que Fortune et Forbes. Leila voyage et vit dans le monde entier : Afrique, Moyen-Orient, Amérique latine, entre autres.

Ce sont ses expériences dans les Républiques islamiques et les pays arabo-musulmans qui l’ont amené à un constat indéniable : la perception des femmes sur place est erronée.

 

Ces femmes se battent pour leurs droits et libertés et n’ont pas l’écho qu’elles méritent. À travers ces rencontres extraordinaires, j’ai pris conscience de ma propre condition de femme de culture musulmane et maghrébine. Les choses se sont révélées à moi à ce moment-là.

 

En 2019, Leila créée Femmes et Diversité pour porter la réalisation d’un film documentaire « Franco-Maghrébines : portraits d’une nation française ». À la veille du confinement, elle lance une campagne de financement participatif pour subventionner le projet.

« La période de confinement a été aussi une bénédiction, car cela nous a obligés à reconsidérer nos priorités et aller à l’essentiel. »

Même si Leila avait son idée en tête depuis longtemps, ce temps du confinement lui a permis d’avancer et d’ouvrir les champs des possibles. Afin que les femmes puissent se réunir dans un espace de parole, elle conçoit le « bookclub » de Femmes et Diversité. Ce cercle littéraire digital octroie à chacune de prendre du temps pour elle en plein confinement et d’échanger avec des femmes du monde entier sur leurs propres conditions ou sur une thématique qui les concerne. Chaque mois, le « bookclub » invite une autrice connue ou inconnue pour découvrir son ouvrage, mais pas seulement !

 

Le bookclub de Femmes et Diversité est limite thérapeutique. Il permet aux femmes de tout horizon social et de tout pays de trouver une sororité au sein du groupe. C’est très fort humainement.

 

Un des autres axes de l’association est de mettre en lumière la diversité des femmes et les femmes de la diversité dans une collection de portraits « Paroles de femmes ». Leila y donne en effet la parole à des femmes qui font preuve de résilience et ainsi s’accomplissent elles-mêmes en tant que femmes grâce aux unes et aux autres. Ainsi, elles prennent conscience de leurs pouvoirs, se libèrent de leurs croyances limitantes et prennent leurs destins en main pour se réaliser et devenir la personne qu’elles ont toujours voulu être D’autre part, l’association travaille sur le pouvoir d’agir des femmes.

« J’ai été sollicitée par des associations pour intervenir auprès des femmes afin de leur parler de leurs talents et de la nécessité de se mettre en lien pour faire aboutir des projets professionnels comme personnels. »

Ces modules de formation se déclinent sur 1 ou 3 journées denses où l’intelligence collective se met au service du pouvoir d’agir de chacune des participantes. À travers ces formations, les femmes prennent conscience de leur pouvoir de “dire, d’agir et de s’engager” pour changer leurs conditions.

 

On a tendance à oublier que les femmes portent cette humanité.

 

Leila a obtenu le prix du Trophée des Talents en 2022 pour récompenser son travail engagé. Au-delà de la gratification, elle dédie surtout ce trophée à la valorisation des talents féminins. Ce travail, Leila le fait pour et avec les femmes.

 

Les femmes ont du talent. D’ailleurs, même si une femme ne travaille pas pour s’occuper de ses enfants, c’est un travail. Il faut être capable de maîtriser la gestion des comptes, faire beaucoup avec peu, faire preuve d’ingéniosité et de créativité à longueur de temps… Ce sont des qualités qu’on devrait retrouver sur un CV.

 

L’association Femmes et Diversité a de multiples projets pour l’avenir dont certains sont des partenariats en attente de financement. Enfin, l’achèvement du film documentaire doit arriver avant la fin de l’année 2023, si tout se passe comme prévu.

 

Même si vous n’êtes pas adhérentes de Femmes et Diversité, venez nombreuses au bookclub. Participez à nos échanges et regardez notre chaîne YouTube en attendant de pouvoir vous rendre sur notre site internet.


Contacter et suivre Leila Aoujdad


Un portrait rédigé par Eva Thimmonier
7
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris

Découvrir d'autres portraits

 Grand Est

Hélène Mancinelli

Fondatrice de Als@ce Connect

HATTEN

Osez voir grand et loin !

 Hauts-de-France

Juliette Boyet

Fondatrice de Mes petites baigneuses

Laventie

C’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !

 Nouvelle-Aquitaine

Karine Larrue

Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue

La Réole

J’ai la fibre pour entreprendre

 Grand Est

Hélène Mancinelli

Fondatrice de Als@ce Connect

HATTEN

Osez voir grand et loin !

Voir ce portrait
 Hauts-de-France

Juliette Boyet

Fondatrice de Mes petites baigneuses

Laventie

C’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !

Voir ce portrait
 Nouvelle-Aquitaine

Karine Larrue

Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue

La Réole

J’ai la fibre pour entreprendre

Voir ce portrait
7
Révélez l’entrepreneure qui est en vous !
Je m'inscris