Je me vois comme une courroie de distribution
Je me vois comme une courroie de distribution
Un jour, Florence Leroy a décidé d’arrêter de râler sur ses enfants, sur son mari et de ne plus grogner au boulot. Et elle s’est sentie mieux.
Tellement mieux même que la sémillante quinqua, ex gestionnaire dans le bâtiment et « PDG de famille à plein temps », a alors eu envie de devenir accompagnante au changement.
Depuis dix ans, dans des livres, sur des ateliers, lors de conférences, Florence partage ses expériences. Comme elle aime à le dire, elle « transmet des pépites » !
Dix ans déjà donc que Florence Leroy accompagne les autres au changement. Il est vrai qu’en la matière, la maman de quatre enfants, Rennaise d’adoption, a une expérience plus que certaine ! Dans son premier métier de gestionnaire dans le bâtiment, ce sont les chantiers qui s’enchaînaient avec leur lot d’imprévus. Puis, dix ans durant, dans son nouveau poste de « PDG de famille nombreuse », ce sont les biberons et les lessives qui se sont succédés, chaque jour apportant là aussi leur dose de changements ! En 2005, à la venue au monde de la p’tite dernière, Florence qui envisageait alors de commencer une nouvelle activité professionnelle a l’idée de transformer un besoin personnel en métier. « Pour cette 4e grossesse, j’ai cherché une doula pour m’accompagner et j’en suis moi-même devenue une après avoir suivi à Paris la formation ad hoc. » Cette activité de doula sera alors l’occasion pour Florence de faire de belles rencontres mais pas seulement.
Sur le chemin de la parentalité
Installée à Dingé, Florence y crée l’association « Parents Confiance » pour partager ses expériences, son vécu de parent dans des groupes de parole. Puis, elle devient conseillère conjugale et familiale. « La plupart des parents ont l’envie de bien faire mais ils ne sont pas toujours bien outillés » explique celle qui, entre temps, a écrit avec sa soeur, Christine Lewicky, son premier livre « J’arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint ». « Le livre est paru chez Eyrolles un an après le lancement de notre blog « Sept trucs pour arrêter de râler sur mes enfants » qui avait été vu par des milliers d’internautes ».
« Nous ne sommes pas des expertes. Non, nous avons juste eu envie de partager nos astuces, nos expériences. Il n’y a pas de jugement, encore moins de « il faut » ou « il ne faut pas » explique Florence Leroy qui, parallèlement à son activité professionnelle, a vu ses enfants grandir et l’ambiance à la maison devenir électrique ! Alors elle a cherché des astuces pour que ce passage vers l’âge adulte ne devienne pas qu’un mauvais souvenir. Dans son deuxième livre qui vient d’être publié, intitulé « Couple sous tension. Gardons le cap de notre relation à l’adolescence des enfants », elle partage ce vécu. « Il s’agit d’un guide positif et résolument pratique pour les parents qui sont eux-mêmes paumés. Au moment où leurs enfants vivent leur crise identitaire, eux vivent la crise de la quarantaine, aspirent à des changements. »
Un nouveau virage
A l’approche de la quarantaine justement, cela fait déjà pas mal d’années pour beaucoup de femmes qu’elles ne sont plus… que mères. Elles se sont oubliées. Alors pour les aider à passer à l’action, à retrouver leur féminité, Florence Leroy se propose de les accompagner. En effet, Florence a désormais mis de côté son travail autour de la parentalité et développé deux nouvelles activités toujours via des conférences et des ateliers. « Je me propose d’accompagner les femmes déterminées à agir pour vivre plus de joie dans leur vie. Et, en entreprise, j’anime des ateliers autour de la communication, de la collaboration pour plus de bienveillance au travail. »
Ce dont Florence Leroy a besoin dans sa vie, elle a décidé de le partager dans son activité professionnelle. C’est ce qui l’anime, son moteur, et cela semble rouler plutôt bien !
Découvrir d'autres portraits
Hélène Mancinelli
Fondatrice de Als@ce Connect
HATTENOsez voir grand et loin !
Juliette Boyet
Fondatrice de Mes petites baigneuses
LaventieC’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !
Karine Larrue
Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue
La RéoleJ’ai la fibre pour entreprendre
Hélène Mancinelli
Fondatrice de Als@ce Connect
HATTENOsez voir grand et loin !
Voir ce portraitJuliette Boyet
Fondatrice de Mes petites baigneuses
LaventieC’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !
Voir ce portraitKarine Larrue
Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue
La RéoleJ’ai la fibre pour entreprendre
Voir ce portrait