Proposer un lieu où les femmes peuvent se poser, poser tout ce qu’elles vivent, leurs émotions, ce qu’elles sont dans leur vie de femme...
Proposer un lieu où les femmes peuvent se poser, poser tout ce qu’elles vivent, leurs émotions, ce qu’elles sont dans leur vie de femme...
Une alchimiste à la fibre végétale
Certain.e.s définissent Catherine Hebert Bion comme une « sorcière », une « exotique », comme les plantes qu’elle affectionne particulièrement. De cette singularité, elle a créé sa propre recette : « Naturopathe au service des femmes ».
Nature, créativité et variété : les ingrédients de la potion
Catherine a grandi au contact de la nature et choisi une voie professionnelle en lien avec cet environnement et sa propre nature : paysagiste. Variété des plantes, de client.e.s, créativité dans l’organisation des jardins… elle débute en tant qu’acheteuse au sein d’une chaîne de jardinerie.
Elle devient ensuite Responsable de Marque pour une PME de peinture et décoration : couleurs, décors, tout est en place pour que Catherine puisse s’exprimer, jusqu’au rachat de cette entreprise par une multinationale.
Elle y apprend beaucoup, découvre le télétravail et la conciliation entre vie personnelle et professionnelle. La conjonction entre lassitude d’un métier plus administratif et problématiques personnelles, l’amènent à considérer l’opportunité d’une transition professionnelle.
J’ai découvert la naturopathie qui a été une clé d’évolution dans de nombreux domaines de ma vie.
Un accompagnement lui permet de dépasser ses propres barrières. Elle se forme à cette méthode thérapeutique et dessine, dans la phase de rédaction de son mémoire, les contours et le sens qu’elle veut donner à cette transition.
Proposer un lieu où les femmes peuvent se poser, poser tout ce qu’elles vivent, leurs émotions, ce qu’elles sont dans leur vie de femme, dans leur relation aux autres et au monde.
Sens, persévérance et rencontres : la dynamique de la transformation
C’est en 2015 que Catherine Hebert Bion crée son activité aux alentours de Villefranche-sur-Saône où elle vit maintenant depuis 21 ans. Elle transforme ses expériences en offre de service. Les doutes sont présents. Comment faire pour atteindre sa clientèle sur une discipline plutôt nouvelle, qui s’apparente parfois à une discipline de « gourous » avec, de surcroit, une cible très identifiée : les femmes ?
Ce choix est plutôt audacieux en 2015 ! Elle utilise les outils digitaux pour se faire connaître mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Catherine vit aussi l’isolement et les interrogations. Mais elle persévère, convaincue, elle entre en relation avec des praticien.ne.s, tisse des liens et co-crée des ateliers.
Faire par soi-même est un moyen de retrouver la motivation. Sa pétillance et sa créativité restent au rendez-vous malgré la pression du résultat. Désormais, EquilibreOfeminin et son site internet bien référencé, permettent à celles qui en ont besoin de trouver facilement Catherine.
Partager et essaimer pour oser briller
Tout au long de son parcours, Catherine a cherché à entrer en relation, à créer pour « apporter quelque chose de plus grand que moi, pour une cause qui me semble importante et juste : les femmes ». Elle a testé différentes options, sans satisfaction. Un jour, grâce à une relation, elle découvre Femmes des Territoires. Là, elle trouve enfin chaussure à son pied : un réseau qui prend en compte la femme dans toutes ses dimensions, apporte soutien, entraide et joie.
Tout cela génère un sentiment d’appartenance à une « famille » : C’est d’autant plus important au moment des transitions. La diversité des femmes, des territoires, des expériences et compétences lui permettent de créer de nouvelles affinités, de s’enrichir, ce qui est à la fois « équilibrant et rassurant ».
Je compare souvent ce réseau à une ruche avec ses travailleuses, qui produisent énormément de choses, toujours avec les mêmes valeurs et un objectif : créer du miel, le meilleur pour chacune.
En mars 2020, la coordination sur Villefranche-sur-Saône voit le jour. Le binôme est en lien avec les coordinations de Mâcon et Amplepuis, ce qui donne naissance à un regroupement régional. Et ces Femmes, sans se connaître, s’organisent, communiquent, s’épaulent pour animer ce grand territoire.
Les prochaines rencontres, enfin en présentiel, verront certainement se créer encore de nouvelles alchimies… pour rayonner, briller encore… plus loin.
Contacter et suivre Catherine Hebert Bion
Découvrir d'autres portraits
Hélène Mancinelli
Fondatrice de Als@ce Connect
HATTENOsez voir grand et loin !
Juliette Boyet
Fondatrice de Mes petites baigneuses
LaventieC’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !
Karine Larrue
Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue
La RéoleJ’ai la fibre pour entreprendre
Hélène Mancinelli
Fondatrice de Als@ce Connect
HATTENOsez voir grand et loin !
Voir ce portraitJuliette Boyet
Fondatrice de Mes petites baigneuses
LaventieC’est une belle aventure qui vaut la peine d’être vécue !
Voir ce portraitKarine Larrue
Gestionnaire de patrimoine Karine Larrue
La RéoleJ’ai la fibre pour entreprendre
Voir ce portrait