Passionnée par l’artisanat et les danses de son pays d’origine, Azucena Ramirez Garcia a choisi l’entrepreneuriat pour valoriser les artisan·e·s et créateur·rice·s mexicain·e·s.
Sur sa boutique en ligne, elle vend des pièces uniques : un voyage dans un univers coloré où la créativité se mêle à l’élégance. Par cette aventure, elle cherche à effacer les frontières et à créer des liens culturels forts entre la France et le Mexique
Comment as-tu eu l’idée de créer Amor de México ?
J’ai eu envie de monter un projet qui a du sens et en accord avec mon parcours. J’ai aussi voulu concilier ma passion pour la culture mexicaine et le folklore en général. Mon idée a évolué au fil du temps, mais mon objectif était surtout de soutenir la population locale de mon pays d’origine, le Mexique.
En 2022, j’ai commencé à tester la vente des créations artisanales sur les marchés de Noël en Alsace. Puis mon projet s’est affiné. Grâce à mon parcours en commerce international et en achat et logistique, j’ai pu mettre en place un e-commerce pour vendre les collections en ligne.
Quel type d’articles peut-on trouver chez Amor de México ?
Mes collections comprennent des pièces artisanales, parfois uniques ou produites en quantité très limitée : des accessoires de mode, des objets décoratifs et des objets pour la table.
Comment sélectionnes-tu ces pièces ?
Je travaille avec des petit·e·s producteur·rice·s, des coopératives locales et de jeunes artistes. Nos produits reflètent la diversité et la richesse de la culture mexicaine. Je souhaite avant tout mettre en lumière le savoir-faire ancestral, mais aussi la créativité des artisan·e·s mexicain·e·s.
D’où vient cette passion pour l’artisanat ?
L’artisanat et le folklore font partie de ma vie depuis toujours ! J’ai grandi à la campagne, dans une culture populaire marquée par les danses traditionnelles.
Aujourd’hui, je suis reconnaissante envers les artisan·e·s qui transmettent leur savoir-faire et une culture ancestrale aux générations futures. C’est également un moyen de créer du lien entre les personnes en quête de produits authentiques et éthiques et les créateur·rice·s. Chaque objet a un sens : il offre un voyage et une expérience unique.
Est-ce la portée sociale de ton activité qui te fait vibrer au quotidien ?
Oui, tout à fait ! J’ai vraiment à cœur d’apporter ma contribution aux artisan·e·s mexicain·e·s avec qui je travaille. En payant leurs créations au juste prix, je leur permets de vivre de leur travail. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est aussi le contact avec les artisan·e·s et avec mes client·e·s. C’est une réelle satisfaction d’arriver à établir des liens entre mes deux cultures. Par exemple, à l’occasion de la fête des Morts, j’organise des événements nocturnes : je crée des atmosphères, je danse et c’est toute une partie de ma culture d’origine que je fais découvrir aux Français·e·s.
Quelles difficultés as-tu rencontrées dans ton aventure entrepreneuriale ?
J’ai traversé plusieurs moments difficiles. Le plus marquant a été de trouver le bon équilibre entre ma vie personnelle et le développement de mon activité. Pour surmonter ce défi, j’ai dû adopter une gestion rigoureuse de mon temps et de mes priorités.
Tu es adhérente Femmes des Territoires sur l’antenne du Pays de Saverne. Que t’apporte ta participation au réseau ?
Au début de mon parcours entrepreneurial, je me sentais isolée. J’ai vite intégré le réseau Femmes des Territoires et j’ai fait de belles rencontres.
Aujourd’hui je suis moins seule et j’ai trouvé des femmes avec qui je partage les mêmes problématiques. J’apprécie aussi de participer aux ateliers dans les différentes antennes en Alsace et en ligne. Ils me permettent de monter en compétence sur des sujets comme le SEO ou les réseaux sociaux, par exemple.
Quel rôle jouent les réseaux entrepreneuriaux dans le développement de ton activité ?
Les réseaux entrepreneuriaux sont un atout indispensable pour développer mon activité. Au-delà des conseils stratégiques et techniques que j’y reçois, ils jouent un rôle essentiel moralement. Être connectée à d’autres personnes évite l’isolement et m’aide à persévérer dans le marathon de l’entrepreneuriat.
Qu’aimerais-tu dire à celles qui ont envie de créer leur entreprise ?
Osez vous lancer et entourez-vous bien ! N’hésitez pas à rejoindre les réseaux d’entrepreneuses, ils sont d’un grand soutien.
Surtout, ne restez pas isolées et appuyez-vous aussi sur votre famille et vos amis. Bien entourées, vous mettez toutes les chances de votre côté.
Rédigé par Marie-Hélène Dos Santos
« C’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour ! »
« Avec Femmes des Territoires, on se soutient de A à Z. On est là, n’ayez pas peur. »
« Il faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible. »
J’accède à
+1000 événements gratuits/an
en illimité partout en France ou en ligne
60€/an
30€ bénéficiaires minima sociaux
2 mois offerts
sans engagement
pour tout tester !
Tous les avantages du réseau accessibles à 100%
Pour accéder à la plateforme,
cliquez sur le lien dans le mail que nous venons de vous envoyer.