

Mon engagement dans un réseau dynamique et épanouissant
Pendant plus de quinze ans, je me suis consacrée à la transmission de ma passion pour la langue et la culture hispanique. J’ai fini par ressentir le besoin de remettre du sens dans mon quotidien professionnel et j’ai alors changé de cap pour devenir consultante SEO et rédactrice de contenus web.
Plongée dans le grand bain de l’entrepreneuriat en 2021, je suis sortie de ma zone de confort et j’ai rapidement rejoint des réseaux pour briser l’isolement. Très vite, j’ai été séduite par l’énergie de l’antenne de Femmes des Territoires de Tours, puis par celle d’Amboise.
Ces rendez-vous mensuels m’ont ouverte à de magnifiques rencontres : des collègues qui, pour certaines, sont devenues des amies. Via la plateforme digitale, des coups de pouce ont donné lieu à des échanges de conseils, à des collaborations professionnelles et aussi à de nouvelles amitiés. Si je devais choisir un mot pour qualifier ces rencontres : stimulantes !
Au-delà des liens, les ateliers m’ont aidée à monter en compétences là où je manquais d’expertise.Fidèle à l’idée qu’il faut toujours donner avant de recevoir, j’ai à mon tour proposé d’animer des ateliers pour les entrepreneuses de mes antennes, mais aussi sur la plateforme digitale.
Raconter pour connecter : ma plume au service du lien
Depuis 2022, Femmes des Territoires me confie une mission passionnante : raconter les femmes qui font le réseau. Mon rôle de plume commence par la mise en relation et l’interview. Chaque nouvelle entrepreneuse m’invite à découvrir son parcours et son univers. Le tout marqué par un élan puissant, l’audace d’entreprendre et le besoin d’appartenir à cette communauté créatrice de liens.
Souvent surprises d’être choisies, ces femmes expriment leur profonde reconnaissance et leur désir de partager leur expérience pour inspirer les autres entrepreneuses.
Elles me confient leur histoire que je veille à retranscrire fidèlement. Toutes évoquent l’entraide, le soutien, le partage, les rencontres, mais aussi les montagnes russes et les difficultés auxquelles elles font face. Le conseil unanime à celles qui se lancent dans l’entrepreneuriat ? Ne jamais rester isolée ! C’est le cœur de leur message, porté par le proverbe africain : « Seul·e on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Ma contribution dépasse parfois la rédaction de leur portrait. Il m’arrive, au fil des interviews, de créer des ponts entre deux membres d’antennes différentes pour des conseils, des échanges ou des collaborations.
Enfin, quelle fierté de voir ces récits prendre vie ! Que ce soit en grand format sur les kakémonos exposés dans les événements régionaux ou lors de l’Assemblée Générale du réseau. Ces événements sont l’occasion pour moi de discuter de vive voix avec les interviewées. Un moment qui donne tout son sens à ma mission de plume !
Stratégie de référencement et plume : l’art de révéler vos talents
Mettre en lumière, c’est l’essence même de mon métier au quotidien : consultante SEO et rédactrice de contenus web. Mon approche repose avant tout sur l’humain : la stratégie et la pertinence du contenu doivent servir les valeurs de mes client·e·s. Je travaille chaque jour avec les mots. Mon rôle consiste à dénicher les mots-clés stratégiques pour leur site web et à choisir les expressions qui révèlent au mieux leur expertise.
Mon objectif ? Trouver le parfait équilibre entre une écriture qui captive la cible de mes client·e·s tout en séduisant les algorithmes de Google. C’est cette double exigence qui me passionne. Au fond, ce qui m’anime, c’est valoriser et rendre visibles des entrepreneur·euse·s talentueux·euses, quel que soit leur secteur d’activité.
Tisser la toile pour étendre le réseau
À travers chaque portrait réalisé, je perçois mon travail comme un fil de plus, patiemment ajouté à l’immense toile que nous tissons ensemble au sein des territoires. Qu’il soit rural ou urbain, chaque territoire mérite son antenne pour offrir un lieu d’accueil, de cohésion et de force. C’est là que chacune pourra trouver le soutien nécessaire pour braver les creux de la vague entrepreneuriale, mais aussi pour célébrer ensemble leurs victoires. Un esprit de sororité y règne, transformant l’isolement en une force collective inébranlable.
Il me reste à exprimer ma gratitude envers toutes celles qui font la richesse et la vitalité de ce réseau, porteur de sens et de valeurs. Merci aux coordinatrices bénévoles, aux hôtes des lieux qui nous reçoivent, aux membres actives et, bien sûr, à toute l’équipe de Femmes des Territoires. L’énergie de ce collectif promet encore de belles histoires à écrire et de nombreux chemins à parcourir ensemble !
Rédigé par Marie-Hélène Dos Santos

« C’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour ! »

« Avec Femmes des Territoires, on se soutient de A à Z. On est là, n’ayez pas peur. »


« Il faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible. »
J’accède à
+1000 événements gratuits/an
en illimité partout en France ou en ligne
60€/an
30€ bénéficiaires minima sociaux
2 mois offerts
sans engagement
pour tout tester !

Tous les avantages du réseau accessibles à 100%

Pour accéder à la plateforme,
cliquez sur le lien dans le mail que nous venons de vous envoyer.