Comment lutter contre le manque de main-d’œuvre dans le domaine agricole ? Les deux fondatrices de CLARNIE déploient toute leur énergie pour répondre à cette problématique avec une solution innovante et concrète. L’objectif de leur plateforme de mise en relation tournée à 100 % vers l’emploi agricole ?
Alléger la charge de travail des agriculteur·rice·s en proposant aux étudiant·e·s des missions valorisantes dans la région Occitanie. Des postes dans différents domaines d’activité sont proposés : administratif, communication, gestion, tâches agricoles, vente, etc. Découvrez le parcours de Clara Silveiro et Marnie Atgé, lauréates du prix Femmes des Territoires 2024 !
Comment avez-vous eu l’idée de créer CLARNIE ?
Depuis notre rencontre en septembre 2021 à l’ENSAT – Agro Toulouse, nous sommes à la fois amies et partenaires de travail. Nos stages de terrain chez des agriculteur·e·s ont été un véritable déclic. Nous avons pris conscience des défis majeurs auxquels ils ou elles font face, notamment en matière de recrutement et de surcharge de travail.
Ce sont nos différentes expériences qui ont nourri une envie commune : créer un service qui réponde à un besoin réel, tout en ayant du sens pour nous et pour les personnes que nous accompagnons. CLARNIE est donc le fruit de nos expériences personnelles, de notre amitié et de notre volonté commune d’avoir un impact positif sur le secteur agricole et étudiant.
Vous avez donc lancé ce projet pendant vos études ?
Oui, tout à fait. En octobre 2023, nous avons eu l’idée de CLARNIE dans le cadre d’un projet de groupe à l’école. Malheureusement, ce sujet n’a pas suscité l’intérêt de nos camarades. Déterminées à concrétiser cette vision, nous avons décidé de travailler sur le projet de février à août 2024 en remplaçant notre stage de fin d’études par la création de notre propre entreprise.
CLARNIE est une entreprise à fort impact sociétal. En quoi est-ce essentiel pour vous deux ?
Créer une entreprise à impact sociétal était pour nous une évidence. Nous sommes guidées par des motivations personnelles profondes et la volonté de répondre à un besoin flagrant, mais jusqu’alors non couvert de manière efficiente.
L’idée de ce service s’est imposée naturellement, car nous souhaitions apporter une solution concrète qui puisse réellement aider deux publics : les agriculteur·e·s, souvent confronté·e·s à une surcharge de travail et à des difficultés de recrutement, et les étudiant·e·s, en quête d’emplois porteurs de sens et d’expériences enrichissantes. Nous croyons fermement que l’agriculture est un secteur vital et sous-représenté qui mérite d’être valorisé et soutenu.
Notre projet vise à sensibiliser les jeunes à ce domaine, à faciliter les rencontres entre agriculteur·e·s et étudiant·e·s et à contribuer à un renouvellement des générations dans ce secteur essentiel.
Qu’est-ce qui vous fait vibrer par-dessus tout dans votre activité ?
Ce qui nous passionne avant tout, c’est de valoriser et de sensibiliser les jeunes générations au secteur agricole, tout en leur montrant que l’agriculture est un métier à la fois complexe et pluridisciplinaire. Nous adorons être au contact des agriculteur·e·s et des étudiant·e·s avec lesquels nous collaborons, et voir naître des échanges riches et porteurs de sens.
Pourquoi avez-vous choisi la voie de l’entrepreneuriat ?
Ce projet s’est imposé à nous de manière naturelle et l’entrepreneuriat est rapidement apparu comme la voie la plus logique pour le concrétiser.
Quel a été votre plus grand défi professionnel ? Quels leviers d’action avez-vous mis en place pour surmonter les difficultés ?
Nous traversons actuellement notre plus grand défi. Après le lancement de notre site internet, nous sommes en pleine phase de prospection. L’absence de réponses peut être décourageante. La mise en place de notre service au sein des coopératives agricoles est un processus très long, ce qui génère une certaine frustration.
Pour surmonter ces difficultés, nous ajustons constamment notre stratégie, cherchons des partenaires et redoublons d’efforts pour renforcer notre visibilité. Nous croyons fermement en notre projet et en son potentiel.
Vous êtes lauréates de la première édition du Prix Femmes des Territoires de 2024 : en quoi la dotation peut-elle vous aider ?
Nous avons consacré la dotation au financement de notre expert-comptable sur l’année 2025. Au-delà du côté financier, nous sommes ravies d’être mises en lumière par votre réseau entrepreneurial !
Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans le développement de votre activité ?
Les réseaux sociaux nous permettent d’atteindre à la fois nos potentiels utilisateurs et de diffuser plus largement les offres d’emploi disponibles sur notre site. Ces plateformes ont également joué un rôle crucial lors de notre campagne de financement participatif qui nous a permis de financer le développement de notre site internet.
Quel message souhaitez-vous transmettre aux femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat ?
Soyez fières de votre force en tant que femmes, car vous apportez une vision souvent différente et précieuse dans le monde de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, de nombreux concours, accompagnements et aides sont spécialement conçus pour soutenir les entrepreneuses. Il faut savoir en tirer parti et ne pas hésiter à saisir ces opportunités.
Même si le chemin peut parfois être semé d’embûches, notamment en matière de financement, lancez-vous sans peur. Il est tout à fait possible de construire un projet solide et ambitieux en partant de zéro. Croyez en vos idées, entourez-vous des bonnes personnes et osez franchir le pas !
Rédigé par Marie-Hélène Dos Santos
« C’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour ! »
« Avec Femmes des Territoires, on se soutient de A à Z. On est là, n’ayez pas peur. »
« Il faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible. »
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