Barbara Cros Drewnowski

Barbara Cros Drewnowski

« Osez et agissez ! Osez croire en vous, en vos idées et en vos capacités. »
Barbara Cros Drewnowski Adhérente Femmes des Territoires
Fondatrice de La Mordue du Web
Auvergne Rhône Alpes, Lyon (69)
Suivez son actualité
> Site web
Avec La Mordue du Web, Barbara Cros Drewnowski transforme la présence digitale des entreprises.

Depuis 6 ans, Barbara Cros Drewnowski est spécialisée dans la conception, refonte et maintenance de sites web, mais pas seulement. Sa vision globale et sa soif d’apprendre lui permettent de proposer du conseil sur différents aspects de la communication digitale. Elle est aussi co-coordinatrice de l’antenne de Lyon de Femmes des Territoires et anime des ateliers de montée en compétence pour les adhérentes.

Peux-tu revenir sur ton parcours ?

J’ai d’abord été salariée sur différents postes administratifs, ce qui m’a permis de développer des compétences organisationnelles et de gestion. Suite à un bilan de compétences et une VAE, j’ai repris des études. Je me suis ensuite réorientée vers le domaine du web qui me passionne.

J’ai été cheffe de projet en agence, mais j’ai vite été frustrée. J’avais besoin de passer à la création technique sans me contenter de gérer des projets.

Comment as-tu eu l’idée de créer ton entreprise ?

J’ai tout d’abord soutenu mon conjoint dans la création de son entreprise. Ce passage dans la restauration m’a permis de voir l’entrepreneuriat sous un autre angle. J’ai ensuite rencontré mon associée et nous avons relevé le défi de monter notre propre agence de communication Les Mordues du Web.

Qu’est-ce qui te fait vibrer dans ton activité au quotidien ?

J’adore la découverte et le challenge ! Le monde du web est en constante évolution, ce qui me convient parfaitement. Ma mission est de cerner les attentes de mes client·e·s et de creuser pour identifier leur véritable besoin.

J’aime explorer leur univers et plonger dans des secteurs que je ne connais pas. Chaque projet est une nouvelle aventure ! Ce qui me passionne, c’est de transformer un simple site web en une solution qui facilite leur quotidien.

Qu’apprécies-tu le plus dans l’entrepreneuriat ?

J’adore apprendre et explorer de nouvelles compétences chaque jour. Je suis un vrai « couteau suisse » ! Mon activité de création de sites implique aussi la gestion de projet, le conseil, la technique, la communication, etc. Je ne m’ennuie jamais et c’est ce que j’aime le plus dans l’entrepreneuriat.

Quel a été ton plus grand défi professionnel ? Comment as-tu surmonté les difficultés ?

Mon premier défi a été d’oser me lancer dans l’entrepreneuriat. J’ai longuement hésité avant de franchir le pas. J’ai démarré avec une associée, ce qui m’a apporté une sécurité dont j’avais besoin.

Quelques années plus tard, j’ai dû relever un autre défi quand mon associée a quitté l’entreprise. J’ai dû gérer seule toute la dimension commerciale de mon activité. J’ai donc appris à aller chercher mes client·e·s moi-même, à vendre mes prestations et à négocier. Pour surmonter ces difficultés, j’ai rejoint des réseaux.

Quel rôle jouent justement les réseaux d’entrepreneur·e·s dans le développement de ton activité ?

Faire partie de réseaux professionnels est absolument indispensable. C’est un levier très puissant ! Mes client·e·s arrivent grâce au réseau et aussi au bouche-à-oreille. Rien de tel que les recommandations ! Les réseaux auxquels je participe m’ont permis de développer une clientèle fidèle et de monter en compétences sur des domaines comme la prospection ou la structuration de mon offre.

Tu es co-coordinatrice de l’antenne de Lyon de Femmes des Territoires. Quel impact a eu ce rôle sur ton parcours entrepreneurial ?

Être co-coordinatrice me pousse à sortir de ma zone de confort. Cela m’a permis d’élargir mon réseau, d’échanger avec d’autres entrepreneuses et de mieux comprendre les défis auxquels nous faisons face. J’organise des rencontres et des événements et j’accompagne les entrepreneuses dans leur développement. Ce rôle d’animatrice me fait gagner en confiance et en légitimité. Je trouve motivant de suivre l’évolution de ces femmes grâce aux échanges et au soutien collectif.

Mais au-delà de ça, ces échanges sont aussi une source d’inspiration pour mon activité. Le fait d’identifier les besoins et les problématiques d’autres entrepreneuses me donne des idées pour améliorer mon offre ou développer des services complémentaires.

Que dirais-tu à celles qui souhaitent rejoindre ton antenne ?

Le réseau Femmes des Territoires vous permettra de briser l’isolement de l’entrepreneuse. Vous serez entourées de personnes qui vivent les mêmes réalités. Dans notre antenne, vous trouverez des réponses à vos questions, du soutien pour faire face aux défis du quotidien et aussi des opportunités.

Nos rencontres vous aideront à développer votre activité, à trouver des partenaires ou simplement à prendre du recul sur votre business. Avec Marine Gambier, nous proposons deux rendez-vous par mois à Lyon : un atelier en matinée et un networking en soirée. Rejoignez-nous !

Quel message as-tu à transmettre aux femmes qui souhaitent créer leur entreprise ?

Osez et agissez ! Osez croire en vous, en vos idées et en vos capacités. Et surtout, agissez sans attendre que tout soit parfait. C’est l’action qui crée des opportunités et favorise les progrès. Mettez en pratique ce que vous apprenez et vous avancerez !

Logo Femmes des Territoires
Et si vous testiez ?
2 mois gratuits

D'autres femmes inspirantes

J’accède à
+1000 événements gratuits/an

en illimité partout en France ou en ligne

60€/an

30€ bénéficiaires minima sociaux

2 mois offerts

sans engagement
pour tout tester !

Un collectif de creatrice d'entreprise

Tous les avantages du réseau accessibles à 100%

  • Communauté de créatrices d’entreprise
  • Ateliers en ligne et en présentiel
  • Antennes physiques près de chez vous
  • Demandes de coups de pouce
Aller au contenu principal