Cette 1ère édition a mis à l’honneur des entrepreneuses inspirantes, engagées dans des projets à impact social, sociétal ou environnemental, qui font rayonner les territoires.
Organisée sur le stand de La Poste, la cérémonie s’est déroulée en présence de Nathalie Collin, Directrice générale adjointe du Groupe La Poste, et de Marie Eloy, Présidente de Femmes des Territoires.
Un moment fort qui a permis de valoriser le parcours de femmes engagées, créatives et déterminées.
Mariam Testard de The Good Choice
Grigny, Essonne
Mariam a mis en place un programme innovant pour lutter contre le décrochage scolaire des jeunes issus des quartiers populaires et des zones rurales, en utilisant l’engagement citoyen comme levier.
Le programme se déroule en trois étapes :
« J’ai confiance » : apprendre à se connaître et à se valoriser.
« J’ai du pouvoir » : expérimenter en créant des projets à impact au sein de son quartier ou village.
« J’ai de l’avenir » : construire son plan d’orientation ou d’insertion professionnelle avec un mentor dédié.
Clara Silveiro et Marnie Atgé de Clarnie
Saint-Jean, Haute-Garonne
Clara et Marnie ont créé une plateforme innovante qui met en relation des agriculteurs en quête de main-d’œuvre avec des étudiants de diverses formations. Ce service vise à soulager la charge de travail des agriculteurs tout en offrant aux étudiants des opportunités de contrats valorisants et adaptés à leurs besoins.
Cécile André de Farine Bise
Bonnevaux, Haute-Savoie
Cécile a ouvert un fournil bio proposant des pains au levain naturel, contribuant ainsi à la redynamisation d’un petit village de montagne dépourvu de commerces.
Son initiative offre des produits de qualité tout en respectant la nature et les hommes.
Accompagnement de jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) vers l’insertion professionnelle et sociale – https://lavebmetallerie.fr/
Récupération de tissus et de mercerie destinés à être jetés, transformés en coupons via un atelier d’insertion, et animation d’ateliers solidaires https://autourdutissu.com/
Projet de parc éducatif et ludique
fonctionnant avec des énergies naturelles – https://www.linkedin.com/in/mathilde-pieaucelle-07b527152/
Ferme de répit et de médiation pour un public à la recherche d’un apaisement (personnes fragilisées et leurs aidants familiaux ou professionnels) – https://www.lama-emoi.com/
Ateliers itinérants et intergénérationnels d’art pour favoriser l’épanouissement et la santé des séniors et ceux en perte d’autonomie – https://lesruchesdart.org/
Atelier de transformation de fruits habituellement non consommés en produits gourmands et durables via un ESAT – https://www.poom-patisserie-conserverie.fr/
Une box “premières règles” avec une culotte menstruelle et des outils concrets accompagnant les enfants et les parents – https://waawh.company.site/
Profitez de la force du réseau :
Quelle que soit l’étape de votre projet, quels que soient votre secteur d’activité, votre âge ou même votre statut professionnel… Vous êtes la bienvenue chez Femmes des Territoires, le réseau d’entraide de toutes les entrepreneuses.