L’aventure entrepreneuriale de Vanessa Schweitzer est ambitieuse : créer un parc de loisirs accessible à tous·tes dans une démarche éco-responsable ! Il lui a fallu du temps, beaucoup de travail et une grande force intérieure pour concrétiser son projet.
Avant d’aller à Goussainville pour vous évader du quotidien et vous ressourcer en famille, découvrez l’histoire de Vanessa et l’origine d’Abracada Parc !
Comment as-tu eu l’idée de créer Abracada Parc ?
C’est l’idée de ma fille ! Pendant un séjour à Nice, nous avons découvert un parcours avec filets avec ma fille qui avait alors 3 ans. En revenant à Herblay, elle m’a fait remarquer que ce type de parc n’existait pas dans notre région.
J’ai ensuite traversé des épreuves personnelles difficiles : un accouchement traumatique et le diagnostic d’une invalidité sévère. Ces épreuves m’ont donné envie de vivre autrement et de donner un sens à ma vie. Je me suis accrochée à la voix de ma petite fille de 3 ans qui réclamait ce parc !
Abracada Parc n’est pas qu’un simple parc de loisirs, n’est-ce pas ?
C’est surtout un endroit qui fait du bien. Il a été construit sur une ancienne friche et j’ai voulu ajouter une perspective culturelle et aussi environnementale à celle des loisirs. Le parc invite les visiteur·euse·s à se reconnecter à la magie de la nature : nous avons des fleurs sauvages et des arbres fruitiers généreux. Pour le côté culturel, le parc offre deux points de vue d’où on peut admirer les restes du château de Goussainville et l’église, classée Monument historique.
Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre ?
J’ai voulu mettre dans ce parc tout ce qui compte pour moi : la connexion avec la nature, l’accessibilité pour tous·tes, la garantie de la sécurité des activités, un impact écologique positif et la promesse d’une expérience unique.
Qu’est-ce qui t’anime dans ton activité professionnelle ?
Aujourd’hui, je vois mes enfants épanouis et nourris de cette expérience, c’est le plus beau des cadeaux ! Je suis aussi très heureuse de partager tout cela avec mon conjoint et mes ami·e·s. Les retours des client·e·s et les encouragements de mon équipe me donnent également la force de continuer.
Pourquoi as-tu choisi de créer une entreprise à impact environnemental et sociétal ?
Ce projet est totalement en lien avec mes valeurs. J’ai moi-même une invalidité, mais je ne m’interdis rien et je m’autorise à vivre. J’ai voulu offrir au maximum de personnes la possibilité de plonger dans mon univers et de vivre un moment unique en famille. Le parc est accessible à tous·tes.
Nous recevons des adultes et des enfants en fauteuil roulant, mais aussi des personnes autistes et des déficients visuels. Mon objectif est de leur proposer un espace de reconnexion à la nature en toute sécurité pour qu’ils prennent du plaisir à partager ensemble, parents et enfants. J’ai de très beaux retours et quand les familles me disent que cela leur fait du bien, c’est ma plus grande satisfaction !
Tu as remporté le prix Émergence du concours Créatrice d’Avenir en 2024. Qu’est-ce que ce prix t’a apporté ?
Grâce à ce prix, j’ai eu accès à un accompagnement sur le management qui m’a beaucoup aidée. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 8 à 12 personnes sur le parc et je me sens plus en confiance en tant que manager. En plus de la dotation, le prix m’a aussi apporté de la visibilité et des mises en relation intéressantes.
Quel est a été ton plus grand défi professionnel ?
Tout a été difficile : trouver un terrain, un financement, faire connaître mon projet et embarquer les gens avec moi dans mon univers. Mais je n’ai jamais rien lâché ! J’ai travaillé des heures et encaissé beaucoup de refus au moment de chercher un prêt et un terrain. Chaque « non » m’a obligé à retravailler sur mon projet. Ma force a été de ne pas prendre personnellement ces refus mais d’accepter de remettre en question mon projet pour le faire évoluer.
Tu es adhérente de Femmes des Territoires et active dans deux antennes. Que t’apportent ces rencontres entre entrepreneuses ?
Elles m’apportent beaucoup de réconfort ! Au début de mon aventure entrepreneuriale, je me sentais très seule. Grâce à Femmes des Territoires, j’ai fait des rencontres incroyables dans les antennes de Roissy et de Conflans. C’est un réseau où je me sens soutenue et comprise. Les rencontres mensuelles me permettent de sortir la tête du guidon et de prendre du recul. On s’entraide et on se donne de la force, c’est génial !
Que dirais-tu à celles qui ont un projet de création d’entreprise ?
Dans mon parcours, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur mon conjoint qui m’a soutenue. C’est un point important ! Si vous avez un·e partenaire de vie, communiquez ensemble librement pour repenser l’organisation du foyer. Et surtout ne restez jamais seules et entourez-vous de personnes de confiance, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle !
Rédigé par Marie-Hélène Dos Santos
« C’est un défi passionnant, une sensation d’essayer un nouveau métier chaque jour ! »
« Avec Femmes des Territoires, on se soutient de A à Z. On est là, n’ayez pas peur. »
« Il faut sortir ! Être entrepreneure, ça ne veut pas dire rester derrière son ordinateur. Il faut aller dehors, être visible. »
J’accède à
+1000 événements gratuits/an
en illimité partout en France ou en ligne
60€/an
30€ bénéficiaires minima sociaux
2 mois offerts
sans engagement
pour tout tester !
Tous les avantages du réseau accessibles à 100%
Pour accéder à la plateforme,
cliquez sur le lien dans le mail que nous venons de vous envoyer.